Quel est l’objectif d’une porte coupe-feu ?

Il est très important de choisir le bon type de porte pour votre bâtiment. Il existe plusieurs types de portes, dont les portes coupe-feu. Chaque type de porte présente des caractéristiques différentes, notamment le type de charnières qu’il requiert. Vous devez également rechercher un signe qui identifie la porte comme une porte coupe-feu. Vous pouvez également envisager de vous procurer une porte dotée d’une fermeture automatique. Ces caractéristiques sont très importantes car elles vous permettront d’éviter de perdre du temps lorsque vous essayez de sortir du bâtiment.

Comment classifier les portes coupe-feu ?

Contrairement aux portes murales, les classifications des portes coupe-feu sont beaucoup plus détaillées. Ces portes ont généralement une finition en bois, une âme minérale et un verre résistant au feu. Elles sont conçues pour se fermer automatiquement en cas d’incendie. Il existe quatre catégories de base de portes coupe-feu. Elles sont classées en fonction de la durée pendant laquelle elles peuvent résister à un feu direct. Il existe des portes de 60 minutes, des portes de 90 minutes, des portes à élévation de température et des portes de type « B ». Les portes de type B se trouvent généralement dans les cages d’escalier.

Les portes coupe-feu les mieux classées sont celles de trois heures. Ces portes peuvent résister à un feu direct pendant trois heures. Elles sont également couramment utilisées dans les murs qui séparent les bâtiments. Les cages d’escalier des bâtiments qui ne sont pas équipés de systèmes d’extincteurs automatiques à eau peuvent nécessiter des portes classées en fonction de la température. Les portes à élévation de température indiquent la quantité maximale d’élévation au-dessus de la température ambiante pendant les trente premières minutes d’un essai d’endurance au feu standard. La porte à élévation de température de 250 degrés F est considérée comme la plus rigoureuse.

Comment identifier une porte coupe-feu ?

L’identification des portes coupe-feu est un élément important de la sécurité incendie. Cela peut se faire de plusieurs manières. L’une des méthodes les plus évidentes consiste à mettre en place une signalisation indiquant l’évidence. Par exemple, il peut y avoir une étiquette sur la porte elle-même ou sur le cadre de la porte qui indique le degré de protection contre l’incendie de la porte. L’étiquette peut également comporter une déclaration sur le matériel utilisé dans la porte. Une porte coupe-feu à indice élevé n’est pas une porte avec laquelle il faut jouer.

Les portes coupe-feu ne sont pas décorées ou décorées d’une manière qui ajouterait de la charge combustible au feu. Elles ne sont pas non plus aussi épaisses qu’une porte normale. Les portes coupe-feu doivent être inspectées régulièrement. Un bon moyen d’identifier une porte feu est de rechercher la marque de certification UL. Celle-ci se trouve sur le cadre ou sur le haut du vantail de la porte.

Quelles sont les exigences NFPA 80 pour les charnières et les pivots ?

Il est important de comprendre les exigences de la norme NFPA 80 concernant les charnières et les pivots des portes coupe-feu. En effet, elles déterminent le type de charnière approprié pour chaque assemblage de porte coupe-feu. La norme NFPA 80 n’autorise pas les cales en carton. En outre, la norme NFPA 80 exige l’inspection de tous les composants des ensembles de portes coupe-feu. Si un composant ne répond pas aux exigences de la norme, il doit être réparé ou remplacé afin de retrouver un état de fonctionnement satisfaisant.

La norme NFPA 80 exige que les charnières soient de type à roulement à billes. Les charnières qui ne sont pas de type à roulement à billes doivent répondre aux exigences d’essai de la norme A156.1. Si la charnière ne répond pas à ces exigences, elle ne sera pas approuvée pour une utilisation sur des portes résistantes au feu.

En plus d’être de type à roulement à billes, les charnières doivent être testées sur un minimum de 350 000 cycles. Cela garantira que la charnière sera capable de fermer la porte en cas d’incendie. Le tableau de la norme NFPA 80 vous aidera également à déterminer la charnière appropriée pour chaque assemblage de porte coupe-feu.