Les supermarchés sont des magasins de détail départementaux en libre-service offrant un large éventail de produits alimentaires et d’articles ménagers. Ils sont plus grands et plus variés que les épiceries, mais plus petits et moins étendus que les hypermarchés.
Les supermarchés sont généralement situés près des zones résidentielles et proposent souvent un large éventail de produits alimentaires et autres à bas prix. Cependant, ils présentent certaines limites.
1. Recherchez les étiquettes indiquant « élevé sans antibiotiques » ou « élevé sans hormones »
Les supermarchés sont un endroit idéal pour rechercher des produits provenant d’exploitations respectueuses des animaux. Cependant, ils peuvent être un peu déroutants car de nombreuses étiquettes ne sont pas claires et varient d’un magasin à l’autre.
Par exemple, les étiquettes les plus évidentes sur les produits de viande et de volaille sont « naturel » et « biologique ». Ce sont de bonnes options à choisir si vous recherchez une viande qui a été traitée le moins possible et qui ne contient pas de produits chimiques ajoutés. Un autre label à rechercher est « élevé sans antibiotiques ». Cette mention est importante, car on craint que l’utilisation d’antibiotiques dans la production de viande ne contribue au développement de bactéries résistantes aux médicaments, ce qui peut entraîner des maladies chez l’homme.
Les poulets élevés dans des fermes biologiques sont souvent certifiés par une organisation tierce et doivent répondre à certaines normes en matière de soins aux animaux. Par exemple, ils doivent avoir accès à l’extérieur, recevoir une alimentation saine et ne pas recevoir d’hormones ou d’antibiotiques. Ils ne doivent pas non plus être enfermés dans des cages.
2. Recherchez les étiquettes indiquant « élevé en pâturage »
Lorsqu’il s’agit de viande, d’œufs ou de produits laitiers, recherchez les étiquettes indiquant « élevé au pâturage » ou « nourri au pâturage ». Les animaux élevés au pâturage ont une vie plus naturelle que ceux élevés dans des parcs d’engraissement. Ils mangent une variété d’herbes et de fourrages, et expriment des comportements naturels tels que le fouissement et le grattage.
Le pâturage empêche également la graisse animale de s’accumuler dans leurs pis, ce qui affecte la qualité de leur lait. Il réduit également la quantité d’antibiotiques qui leur sont administrés, car les antibiotiques peuvent provoquer une accumulation d’acide gastrique et des infections bactériennes.
La viande, les œufs et les produits laitiers élevés en pâturage sont plus chers que les produits issus de fermes industrielles, mais vous pouvez économiser de l’argent à long terme en choisissant d’acheter ces produits plutôt que leurs équivalents nourris au grain. Ils sont moins caloriques et moins gras, et contiennent davantage de vitamines et de minéraux.
3. Recherchez les étiquettes indiquant « élevé sans OGM »
Il peut être tentant d’acheter des produits provenant d’exploitations respectueuses des animaux en raison de leurs étiquettes rassurantes, telles que « biologique » ou « en liberté ». Mais ces systèmes d’étiquetage ne garantissent souvent pas que les animaux disposent de suffisamment d’espace et ont accès à l’air frais. Ils ne permettent pas non plus d’affirmer que ces aliments sont plus sains que la viande, le lait et les œufs issus de l’élevage conventionnel.
Au contraire, ils sont remplis de graisses saturées et de cholestérol, tout comme les aliments produits de manière conventionnelle. Et des études ont établi un lien entre la consommation de viande, de lait et d’œufs et les maladies cardiaques et autres problèmes de santé.
Heureusement, les consommateurs se préoccupent de plus en plus du bien-être des animaux d’élevage. Ils cherchent des moyens de protéger leur santé et l’environnement. Ils se joignent à des groupes d’action de citoyens et demandent des conseils juridiques.
4. Recherchez les étiquettes indiquant « élevé sans pesticides »
Lorsque vous faites vos courses dans les supermarchés près de chez moi, recherchez les étiquettes portant la mention « élevé sans pesticides ». Ces produits alimentaires proviennent d’exploitations agricoles qui n’ont pas utilisé la plupart des pesticides ou herbicides de synthèse. Les agriculteurs doivent également disposer d’une zone tampon importante pour empêcher les produits chimiques nocifs de contaminer les terres voisines.
Les animaux doivent également être élevés dans des pâturages et non dans des étables surpeuplées. Ces normes protègent la santé des animaux et l’environnement. Les fermes industrielles utilisent d’énormes quantités d’eau et d’engrais, qui appauvrissent les sols. Elles produisent également beaucoup de déchets et d’excréments qui peuvent empoisonner l’air et se déverser dans les rivières et les ruisseaux voisins.
Les défenseurs du bien-être des animaux tentent d’améliorer les conditions des animaux de ferme. Ils le font par le biais de la législation, des politiques de responsabilité sociale des entreprises et de l’éducation des consommateurs sur les dangers de l’élevage industriel.